Development of a Comprehensive Assessment of Child and Family Media Usage

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Linda Pagani, Rachel Barr

État du projet :

Dates :

juin 2019 - mai 2022

Résumé :

Les impressionnants progrès technologiques dans les dernières décennies ont fait en sorte que les médias sont devenus plus portables, plus interactifs et plus immédiatement gratifiants que jamais. De plus, les médias sont souvent utilisés pour des courtes périodes de temps ou durant d’autres activités, ce qui peut rendre leur utilisation plus fréquente et mener les individus à moins se souvenir de l’utilisation qu’ils en font. Ces caractéristiques ont contribué à la popularité des écrans tout en rendant leur utilisation plus difficile à mesurer avec précision. En collaboration avec d’autres chercheurs membre du Comprehensive Assessment of Family Media Exposure Consortium (CAFÉ), j’ai contribué à la création d’un outil de mesures des habitudes médiatique des enfants et leurs familles. L’objectif de la présente recherche est de valider cet outil avec des populations Canadiennes Plus précisément, cette recherche permettra de décrire les habitudes médiatiques des enfants d’âge préscolaire et de leurs parents. Et de mieux comprendre comment les caractéristiques des enfants (ex., tempérament, sexe) et de leur famille (ex., statut socio-économique, stress parental) contribuent aux habitudes médiatiques des enfants.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Programme Développement Savoir
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.