Développement identitaire et désistement du crime : l’influence de l’expérience de judiciarisation dans les récits de vie de jeunes adultes judiciarisés

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Nadine Lanctôt, Mathilde Turcotte

État du projet :

Dates :

juin 2023 - mai 2025

Résumé :

L’ampleur et la gravité de la criminalité des jeunes adultes soulèvent des préoccupations importantes quant aux efforts de prévention et d’intervention à déployer pour assurer la sécurité des communautés (Allen, 2016; Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada [BEC], 2017). En effet, les personnes âgées de 18 à 25 ans présentent les taux de criminalité les plus élevés et commettent souvent les infractions les plus graves (p. ex. homicide, tentative de meurtre, voies de fait; Allen, 2016; Justice Canada, 2019). De plus, entre 40% et 65% des jeunes adultes sous la responsabilité des services correctionnels récidivent dans les deux ans suivant la fin de leur peine (Lalande et al., 2018; Stewart et al., 2019). Alors que le développement identitaire positif est une "tâche développementale" présentant son lot de défis, le fait d’être judiciarisé expose les jeunes adultes auteurs d’infractions à la stigmatisation, la marginalisation et l’exclusion sociale, ce qui est susceptible d’altérer leur développement identitaire (Bernburg et Krohn, 2003; Liberman et al., 2014; Cauffman et al., 2021). Ainsi, l’objectif général de ce projet est de mieux comprendre comment le développement identitaire influence le changement, ou non, dans les activités criminelles de jeunes adultes judiciarisés, c’est-à-dire de personnes âgées entre 18 et 25 ans ayant fait l’objet d’au moins une accusation criminelle après l’âge de 18 ans. Ce projet vise spécifiquement à : 1) décrire la perception que les jeunes adultes judiciarisés ont d’eux-mêmes, de leur situation actuelle et de leur avenir; 2) examiner l’influence perçue des facteurs individuels et contextuels liés au développement, au maintien et aux changements de la perception de soi et de son avenir, 3) explorer l’influence des perceptions de soi et de son avenir sur la continuité ou le changement dans les activités criminelles. Le modèle théorique novateur de Galliher et al. (2017) permettra de considérer quatre niveaux d’influence interreliés pour rendre compte des éléments qui forment l’identité des jeunes adultes judiciarisés : le contexte historique et culturel, les rôles sociaux, les domaines de contenu identitaire et l’expression identitaire à travers les interactions quotidiennes. Les données seront recueillies lors d’entretiens semi-dirigés adaptés du protocole de McAdams (2007) sur les récits de vie. L’échantillon sera composé de 20 à 25 personnes. Afin de capter une variété d’expériences et la complexité du développement identitaire, l’échantillonnage misera sur la variation des cas (Patton, 2014). Une analyse de contenu thématique, guidée par le modèle théorique de l’étude mais laissant place au contenu émergeant, permettra de mieux comprendre les effets perçus de la judiciarisation sur le développement identitaire des jeunes adultes. Ancré dans une perspective narrative, ce projet de recherche original donnera une voix à de jeunes adultes judiciarisés, souvent marginalisés et exclus socialement, leur permettant ainsi de participer au développement de connaissances nécessaires pour améliorer notre compréhension de leurs réalités et de leurs besoins et de soutenir la mise en oeuvre de pratiques d’intervention adaptées. La recherche proposée contribuera à l'avancement des connaissances par le regard qu'elle porte l'histoire de vie des jeunes adultes judiciarisés, les facteurs individuels et contextuels qui influencent le développement, le maintien et les changements dans la perception qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur avenir ainsi que l’influence de ces perceptions sur les activités criminelles. Elle innove aussi en considérant les défis particuliers que représente le développement identitaire dans le contexte de la transition à l’âge adulte.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Programme Développement Savoir
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.