Enjeux du parcours en lecture-écriture à l’école primaire : contraintes, difficultés et aides technologiques pour différents types d’élèves

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Denis Alamargot, Agnès Costerg, Carolina Gonçalves, Pascale Nootens

État du projet :

Dates :

novembre 2017 - mars 2023

Résumé :

Ce projet vise à mener différentes études qui permettront de mieux comprendre les conditions de réussite pour apprendre à lire-écrire et à mieux comprendre les difficultés que vivent certains types d’apprenants (élèves à risque en début du primaire, dyslexiques, dysgraphiques, enfants avec difficultés importantes en écriture), alors que les usages de l’écrit se complexifient avec le recours aux nouvelles technologies. À cet égard, la recherche ne permet pas actuellement de bien éclairer les enjeux complexes du parcours des élèves à l’école. Plus particulièrement, ce projet vise à approfondir les connaissances scientifiques à propos des processus mis en œuvre dans l’activité d’écriture auprès de différents types d’apprenants (y compris ceux vivant des difficultés et des troubles spécifiques du langage) ; à développer des modalités d’aides pour les élèves en difficulté d’apprentissage. Ce matériel permettrait d’être novateur au Québec et d’être compétitif en recherche sur le plan international ; à contribuer à la formation d’étudiants-chercheurs au regard des problématiques actuelles, de manière à assurer la relève scientifique québécoise ; à amplifier et innover quant à modalités de transfert de connaissances en dépassant les 5 commissions scolaires actuelles; contribuer à la formation de différents intervenants qui interviennent dans la réussite des élèves du primaire (orthopédagogues, enseignants, conseillers pédagogiques).

Organisme.s subventionnaire.s :

Banque de Montréal - Financement du groupe BMO
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.