Utilisation et besoins, à l’Université, de services en santé mentale des étudiantes et étudiants (projet UBUSSM)
Chercheur.e principal.e :
Luc TouchetteAutre chercheur.e principal.e :
Alexa Martin-StoreyCochercheur.es :
Michèle Déry, Mélanie Lapalme, Catherine Laurier, Myriam Laventure, Yann Le Corff, Geneviève Paquette, Isabelle Thibault, Anne-Marie TougasÉtat du projet :
TerminéDates :
janvier 2019 - décembre 2020Résumé :
La santé mentale des étudiants universitaires est de plus en plus reconnue comme un problème important pour les éducateurs, les administrateurs d’université et les étudiants eux-mêmes. Il est particulièrement important de comprendre quand les étudiants utilisent ou non les services conçus pour améliorer leur bien-être individuel. Le projet UBUSSM avait pour objectif de mieux comprendre comment les étudiants de l'Université de Sherbrooke utilisent les services de santé mentale et de comprendre l'utilisation de ces services dans le contexte de leur implication parascolaire, de leurs facteurs de stress quotidiens, de leur soutien social et de leurs besoins en santé mentale. Environ 10% des étudiants de l'Université de Sherbrooke ont répondu à des sondages en ligne sur leur utilisation des services, leur santé mentale, leurs facteurs de stress quotidiens, leur soutien social et leur santé mentale au printemps 2019. Les résultats soulignent le réseau complexe de facteurs associés à l'utilisation des services et au bien-être des étudiants universitaires.Organisme.s subventionnaire.s :
Soutien du Vice-Rectorat à la vie étudiante - Université de SherbrookeAxe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.