Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale
Chercheur.e principal.e :
Geneviève PaquetteCochercheur.es :
Malena Argumedes, Julie-Christine Cotton, Jacinthe Dion, Mathilde Garneau, Julie Lane, Alexa Martin-Storey, Julie Noël, Danyka Therriault, Isabelle Thibault, Anne-Marie Tougas, Deborah UmmelÉtat du projet :
En coursDates :
mai 2024 - avril 2028Résumé :
Notre équipe propose une programmation de recherche sur l’adaptation positive et le bien-être de jeunes à risque accru de vivre de l’adversité familiale ou sociale (p. ex. : maltraitance, violence sexuelle, intimidation, discrimination) et de présenter des problèmes de santé mentale. L’adaptation positive est considérée comme un état d’équilibre entre le jeune et son environnement qui peut le mener à la bonne santé mentale. La bonne santé mentale est un état de bien-être psychologique qui permet aux jeunes de faire face aux événements stressants ou adverses, d’actualiser leur potentiel, de trouver un sens à leur vie, de participer à la vie communautaire et de s’intégrer à la vie active. Jusqu’à maintenant, la recherche scientifique s’est surtout concentrée sur les facteurs de risque et les mécanismes expliquant les difficultés d’adaptation et de santé mentale de ces jeunes. Cependant, les connaissances sur les facteurs de protection et les mécanismes impliqués dans le bien-être et l'adaptation positive en dépit de l’adversité sont relativement récentes et encore très lacunaires. Un nombre croissant d’études suggèrent que ces connaissances doivent être approfondies et mobilisées pour mettre en œuvre une intervention efficace pour les jeunes en difficulté. Les travaux de l’équipe cherchent à identifier l’éventail des forces présentes ou à développer par les jeunes, leur entourage et leur communauté, et dans lesquelles les jeunes pourront puiser pour préserver, en dépit de l’adversité, leur bien-être et leur bonne santé mentale. Ainsi, en droite ligne avec le Plan d’action québécois interministériel en santé mentale et dans l’optique de contribuer à réduire les inégalités comme le prévoient les priorités du Programme de développement durable de l’Organisation des Nations Unies, nos travaux visent la production de connaissances fondamentales et appliquées autour de deux axes. L’axe 1 vise à comprendre les mécanismes qui conduisent des jeunes à l’adaptation positive, au bien-être et à la bonne santé mentale malgré un risque élevé d’adversité familiale ou sociale. Les travaux menés au sein de cet axe visent notamment à identifier les facteurs de protection et les mécanismes favorisant une adaptation positive et une bonne santé mentale de jeunes exposés à un risque accru d’adversité et les profils des jeunes dont la santé mentale et la qualité de l’adaptation sont préservées en dépit de l’adversité. L’axe 2 vise à identifier des leviers et des interventions qui favorisent, améliorent ou maintiennent l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale de ces jeunes et qui sont prodiguées en complément aux services de santé, soit en milieu scolaire et communautaire. Afin d’identifier les mécanismes de protection précoces contrecarrant les risques de certains troubles qui se développent graduellement au cours de l’enfance, la programmation inclut certains projets réalisés sur des populations générales. Au sein de cet axe, nos travaux visent à évaluer les effets de nouvelles approches d’intervention en milieu scolaire ou communautaire en santé mentale positive auprès de jeunes exposés à un risque accru d’adversité et à identifier des pratiques prometteuses pour soutenir les personnes significatives de l’entourage qui soutiennent en retour ces jeunes pour construire, maintenir ou reconstruire leur adaptation et leur santé mentale.Organisme.s subventionnaire.s :
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) / Soutien aux équipes de rechercheAxe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
Axe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.