Être mère d’un enfant placé ou adopté : cumuler et pallier les pertes
Chercheur.e principal.e :
Julie NoëlÉtat du projet :
En coursDates :
mai 2023 - avril 2026Résumé :
Lorsque l’enfant est placé par la protection de la jeunesse et que le retour dans de son milieu d’origine est peu probable, des mesures sont mises en place afin de favoriser le maintien et la stabilité des liens entre l’enfant et le milieu d’accueil (MSSS, 2016). Une de ces mesures est le placement de l’enfant dans une famille d’accueil du programme Banque mixte. Ce programme réfère à une liste de candidats à l’adoption qui acceptent le statut de famille d’accueil tant que l’enfant n’est pas admissible à l'adoption (Ouellette et Goubau, 2009). Le placement est associé à de nombreuses pertes pour les parents d’origine notamment dans les situations où l’enfant est placé dans une famille d’accueil de la Banque mixte. Dans ce contexte de placement, les parents voient généralement leurs droits d’accès à l'enfant diminués au fil des ans (Noël, 2018) et une diminution de leur engagement parental est aussi observée (de Serres-Lafontaine et Poitras, 2021). Si des auteurs réfèrent à une expérience vécue tel un deuil (Janzen et Melrose, 2017; Noël, 2014 ; Stettinger, 2019) ou mentionnent l’importance de soutenir cliniquement le processus de deuil (Schofield et al, 2011), on ne connaît pas les spécificités de ce processus lorsque l’enfant est placé ou adopté.
Le but de l’étude est de comprendre le processus de deuil vécu par les mères d'enfants placés ou adoptés au sein de familles d'accueil de la Banque mixte. L’étude s’attardera aux sentiments ressentis, aux croyances (pensées, cognitions), et aux actions (réactions) posées au cours du processus de placement, afin de : 1) Décrire comment les mères vivent les différentes pertes associées au placement ou à l’adoption. 2) Décrire comment les mères pallient les différentes pertes associées au placement ou à l’adoption. 3) Comprendre comment l’intervention sociojudiciaire influence le processus de deuil. 4) Comprendre comment l’environnement de la mère (proches et communauté) influence le processus de deuil. 5) Élaborer une théorie explicative du deuil d’un enfant placé ou adopté. La perspective théorique s’appuie sur trois approches du deuil (Doka, 2008 et Goldworthy, 2005, Neimeyer et al. 2010). Sur le plan méthodologique, cette étude est qualitative et compréhensive.
L'échantillon est composé de 12 mères d’enfants placés ou adoptés au sein d’une famille d’accueil du programme de la Banque-mixte qui seront rencontrées à deux reprises dans le cadre d’entretiens en présence d’une durée d’environ 90 minutes. Pour collecter les données, la méthode du récit de vie est choisie. Un guide d’entretien semi-structuré et une « ligne du temps » seront utilisés pour faciliter la tenue des entrevues et l’analyse chronologique et diachronique des données. Une analyse de contenu thématique au moyen d’une codification en continu (Paillé et Mucchielli, 2021) sera réalisée afin de répondre aux objectifs de recherche et ainsi exposer les bases d’une compréhension théorique du processus de deuil en contexte de placement ou d’adoption.
Organisme.s subventionnaire.s :
Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) - Soutien à la recherche pour la relève professorale