Étude prospective longitudinale des facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience chez des adultes émergents qui présentaient des problèmes de comportement extériorisés à l’école primaire
Chercheur.e principal.e :
Mélanie LapalmeCochercheur.es :
Michèle Déry, Yann Le Corff, Alexa Martin-StoreyÉtat du projet :
TerminéDates :
avril 2018 - mars 2023Résumé :
Contexte : Ce projet porte sur le processus de résilience d’adultes émergents, filles et garçons, qui présentaient, dès le début de l’école primaire, des problèmes de comportement extériorisés (PC). Les PC qui débutent dès l’enfance sont susceptibles de persister sur plusieurs années et les enfants qui les présentent sont à risque de développer, plus tard, d’autres problèmes d’adaptation. Malgré ces risques, environ les deux tiers des jeunes qui ont des PC à l’enfance voient leurs problèmes se résorber graduellement à l'adolescence ou à l'âge adulte et environ 40 % ne présentent pas d’autres difficultés notables ultérieurement. Si plusieurs études ont porté sur les trajectoires développementales des PC qui surviennent à l’enfance, il y a encore peu d’information sur la qualité de l’adaptation des jeunes au-delà de la résorption ou non de leurs PC et encore moins sur les mécanismes qui mènent à la résilience de ces jeunes qui arrivent à l’âge adulte. Ceci est d’autant plus vrai pour les filles. Or, l’identification des facteurs de protection impliqués dans le processus de résilience et leur effet spécifique (compensatoire, modérateur, médiateur) sur l’adaptation est pourtant essentielle pour définir des cibles d’intervention plus probantes auprès des enfants qui ont des PC dès l’âge scolaire primaire. Ce projet fera avancer les connaissances sur cette question en recourant à la fois à plusieurs indicateurs d’adaptation et à une approche statistique centrée sur la personne pour identifier divers profils adaptatifs à l’émergence à l’âge adulte ainsi que par l’étude d’un nombre élevé de facteurs de protection et de leur effet spécifique sur l’adaptation positive. Objectifs : 1- Décrire, selon le genre et en comparaison d’un groupe témoin (sans PC à l’enfance), l’adaptation psychologique, relationnelle, scolaire et professionnelle à l’émergence à l’âge adulte de jeunes qui présentaient des PC dès l’école primaire. 2- Déterminer, selon le genre, les facteurs de protection qui modèrent les liens entre les facteurs de risque et l’adaptation. 3- Décrire, selon le genre et le groupe (avec ou sans PC à l’enfance), les attributs de la résilience et vérifier leur rôle médiateur entre les facteurs de protection et les profils adaptatifs. Méthode : Ce projet s’inscrit dans la poursuite d’une étude longitudinale amorcée en 2008 auprès de 744 élèves du primaire de moins de 10 ans (âge moyen de 8,4 ans), dont 465 ayant des PC atteignant un seuil de sévérité élevé (44 % filles) et 279 n’ayant pas ces problèmes (groupe témoin; 52 % filles). Le projet prend avantage de mesures déjà prises dans l’étude sur les PC chaque année et sur les facteurs de risque et de protection mesurés à l’enfance et à l’adolescence. Il propose, alors que ces jeunes seront âgés de 19 ans en moyenne, l’évaluation d’autres facteurs de protection à la période développementale de l’émergence à l’âge adulte et plusieurs indicateurs de l’adaptation psychologique, relationnelle, scolaire et professionnelle. Résultats escomptés : À terme, ce projet rendra compte des divers profils adaptatifs à l’émergence à l’âge adulte des jeunes qui présentaient ou non des PC à l’enfance et des éventuelles différences selon le genre. Il fournira des informations sur le processus de résilience et les facteurs de protection à cibler à différentes périodes du développement pour contrer les facteurs de risque et favoriser une adaptation positive. Ces informations seront particulièrement utiles pour les intervenants psychosociaux des milieux scolaires primaire et secondaire, et aussi pour ceux des milieux post-secondaires et des Carrefours jeunesse emploi dont la clientèle cible est composée d’adultes émergents en difficulté d’adaptation ou à risque de l’être.Organisme.s subventionnaire.s :
Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH) - Programme SavoirAxe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.