Examiner l’impact des habitudes d’utilisation des médias numériques durant la pandémie de la COVID-19 sur la santé et le développement des enfants d’âge préscolaire: Une évaluation exhaustive pour documenter les stratégies de réduction des méfaits et l’utilisation bénéfique des médias numériques

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Mark Asbridge, Félix Berrigan, Gabrielle Garon-Carrier

État du projet :

Dates :

février 2022 - février 2024

Résumé :

L’utilisation des médias numériques a augmenté durant la pandémie. Afin de mieux comprendre les conséquences de cette utilisation sur la santé et le développement des enfants, une approche nuancée qui prend en considération les contextes d’utilisation (ex., qualité de l’accompagnement parental), la fonction (ex., visionnement passif, conversation Skype), les contenus (ex., qualité éducative, présence de violence), en plus de la durée d’utilisation est essentielle. L’objectif général de ce projet est d’examiner comment différents types d’utilisation des médias numériques durant la pandémie, lorsque les enfants étaient âgés de 3,5 et 4,5 ans, contribuent à leur développement (physique, cognitif, psychosocial) et leur santé (ex., qualité du sommeil, niveau d’activité physique) au moment de commencer l’école. Les données générées par ce projet aideront la prise de décision sur la manière d’utiliser les médias numériques pour minimiser leurs impacts négatifs et maximiser leurs effets positifs.

Organisme.s subventionnaire.s :

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) - Étude des répercussions globales de la COVID‑19 sur la santé
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.