Implantation et évaluation de la formation continue des enseignants oeuvrant à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire: dépistage et prévention des difficultés de comportement des garçons et des filles

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Mélanie Lapalme, Angélique Laurent, Martine Poirier

État du projet :

Dates :

septembre 2019 - juin 2021

Résumé :

Ce projet consiste à déployer la trousse TAMARIN (Lapalme, Letarte et al.) auprès des enseignant.es œuvrant à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire dans les C.S. francophones du Québec. Le volet recherche de ce projet poursuit les sous-objectifs spécifiques suivants: a)Décrire l’utilisation de la trousse TAMARIN par les enseignant.es en termes de fréquence et d’intensité; b) Évaluer la satisfaction des enseignant.es par rapport à l’utilité et à la pertinence des outils de la trousse TAMARIN; c) Identifier les facilitateurs et les obstacles à l’utilisation de la trousse TAMARIN; d)Évaluer les effets de l’utilisation de la trousse TAMARIN et e)Identifier des seuils de référence à partir desquels les enseignant.es devraient référer les filles ou les garçons aux professionnel.les non-enseignant.es (p. ex. psychoéducateurs.trices).

Organisme.s subventionnaire.s :

Mandats stratégiques Volet 2 : Élaboration de projets inédits en sciences de l’éducation - Ministère de l'Éducation (Regroupant MEQ - MESS)
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.