Implanter et pérenniser le protocole Trampoline : une démarche intersectorielle menée par, pour et avec les acteurs concernés par la réintégration scolaire des adolescents hospitalisés pour des enjeux de santé mentale

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Kim Archambault, Cécile Bardon, Julie Lane, Élodie Marion, Lucie Nadeau, Julie Noël, Isabelle Thibault

État du projet :

Dates :

avril 2024 - mars 2027

Résumé :

En matière de retour à l'école des jeunes hospitalisés pour des enjeux de santé mentale (ex. idéations suicidaires, anxiété, dépression, troubles des conduites alimentaires, etc.), les écrits sont unanimes : il convient de tisser un filet de sécurité solide autour d'eux au moyen d'un partenariat efficace entre l'école, la famille et les services sociaux et de santé. Depuis l'automne 2022, notre équipe collabore avec les partenaires de quatre établissements en Montérégie (au Québec) qui souhaitent adopter de bonnes pratiques en la matière : le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, le CISSS de la Montérégie Est, le Centre de services scolaire (CSS) des Patriotes et le CSS Marie-Victorin. Des consultations auprès de praticiens et de parents ont permis de coconstruire le protocole Trampoline qui précise les pratiques d'accompagnement à déployer en soutien à la clientèle adolescente desservie par l'Hôpital Charles-Le Moyne, un établissement du CISSS de la Montérégie-Centre. Si ce protocole trouve une forte résonnance auprès des acteurs concernés, un défi s'impose dans la mesure où les partenaires s'intéressent à en accroître la portée : celui d'en assurer l'utilisation conforme et continue. Ce projet consolide le partenariat existant afin de soutenir l'implantation et la pérennité du protocole Trampoline au sein du territoire de la Montérégie. Ce projet se décline en deux phases qui prévoient chacune une méthodologie de recherche-action. Dans la phase 1, visant l'implantation du protocole, le projet fera appel à l'approche de codesign pour coconstruire et déployer un processus de transfert des connaissances adapté aux attentes et besoins des professionnels et des familles concernés. Dans la phase 2, visant la pérennité du protocole, le projet mobilisera l'approche d'évaluation de type empowerment afin de codévelopper et d'appliquer un plan d'évaluation de la mise en oeuvre et des retombées du protocole Trampoline à partir d'objectifs, d'indicateurs et de moyens jugés pertinents et utiles. Dans l'esprit d'une démarche menée par, pour et avec les acteurs concernés, les activités de ces deux phases seront soutenues par une structure de gouvernance qui facilitera la prise de décisions éclairée par les résultats d'ateliers de travail en sous-comités animés par l'équipe de recherche. La composition de ces sous-comités sera établie avec l'accord des cadres supérieurs des quatre établissements partenaires et avec la collaboration des cadres intermédiaires qui identifieront et libéreront des professionnels de leurs équipes pour participer aux ateliers. Ces professionnels collaboreront pour leur part au recrutement des parents qui formeront le sous-comité représentant les acteurs familiaux. Les résultats de la phase 1 permettront aux partenaires de se doter de nouvelles ressources et stratégies pour informer et mobiliser efficacement les acteurs clés à impliquer dans une démarche d'accompagnement à la réintégration scolaire. Pour l'équipe de recherche, les résultats de cette phase représentent l'occasion de documenter les besoins de différents groupes d'acteurs oeuvrant dans un contexte de collaboration face à des situations complexes. Les résultats de la phase 2 permettront aux partenaires de se doter d'outils et de méthodes utiles à l'appréciation et à l'amélioration continue de leurs pratiques. Sur le plan scientifique, ces résultats contribueront à l'élaboration d'indicateurs pour évaluer le processus et les retombées d'une démarche d'accompagnement à la réintégration scolaire. Ce faisant, les résultats pourront se transposer à d'autres démarches d'accompagnement en soutien à un large éventail de problématiques qui font appel à la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle.

Organisme.s subventionnaire.s :

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) - Développement de partenariat
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.