L’impact des facteurs familiaux sur l’utilisation des médias digitaux et le développement des enfants en contexte de la pandémie de la COVID-19
Chercheur.e principal.e :
Caroline FitzpatrickÉtat du projet :
En coursDates :
février 2022 - février 2023Résumé :
La recherche a pour objectif de mieux comprendre comment les facteurs familiaux contribuent aux habitudes médiatiques des enfants et leurs conséquences sur le développement de ceux-ci. Cette recherche sera basée sur un échantillon d’enfants d’âge préscolaires suivis dans le cadre du Nova Scotia Media Use Study. Des informations ont été recueillies auprès de 328 enfants lors du premier temps de mesure en 2020 (âge moyen =3.45) et un suivi avec ces enfants a été fait 1 an plus tard (N=272). Cette enquête représente une étude détaillée des habitudes médiatiques des enfants et de leurs parents durant la pandémie de la COVID-19. En particulier, cette enquête inclut 223 questions sur l’utilisation des médias digitaux par les enfants et leurs parents, des données sur les routines des enfants (recueillies à l’aide d’un journal digital), ainsi que des mesures de l’utilisation des appareils mobiles par le parent (recueillis à l’aide d’une application). Cette base de données contient également des données sur le développement cognitif (résolution de problème, communication), social (comportements prosociaux, agressivité) et physique (développement de la motricité, sommeil) des enfants. De plus, plusieurs données ont été recueillies sur des différences interindividuelles se rapportant à l’enfant (p. ex. sexe, tempérament) et sa famille (p. ex. stress parental, SSE, supervision parentale de l’utilisation des médias digitaux par l’enfant). Pour terminer, cette étude contient également un volet qualitatif qui permettra d’étudier les perceptions parentales des bénéfices et risques associés à l’utilisation des médias digitaux avec leurs enfants durant la pandémie.Organisme.s subventionnaire.s :
Fonds de démarrage de la Faculté d'éducation - Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de SherbrookeAxe 2:
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.