L’intégration sociale des familles issues de l’immigration : vers un nouveau créneau de formation destiné aux organismes d’action communautaire autonome

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Stéphanie Arsenault, Sastal Castro-Zavala et Anne-Marie Tougas

État du projet :

Dates :

juillet 2022 - juin 2024

Résumé :

Les organismes communautaires de loisir jouent un rôle important dans l’intégration des personnes immigrantes, mais peuvent vivre certaines contraintes et défis (Adjizian et al., 2021). Des études révèlent un besoin de formation sur les enjeux et les approches spécifiques liés à l’intervention interculturelle (LeBrun et al., 2019  Steinbach et al., 2015), puisque qu’une tendance à « ulturaliser  tout problème vécu par les membres des familles immigrantes serait notamment remarquée (Vatz Laaroussi, 2003).  

Cette recherche-action a pour but de mettre en œuvre un programme de formation en matière d’intégration sociale des familles immigrantes destiné aux organismes d’action communautaire autonome (ACA) non spécialisé en immigration. Il a pour objectifs de : 1) recenser les meilleures pratiques déployées par des Centres communautaires de loisir (CCL); 2) coconstruire des formations sur la base des meilleures pratiques développées par les CCL et la recension des écrits; 3) évaluer les formations. Cette recherche valorisera l’expertise développée par des centres communautaires de loisir et permettra plus largement aux organismes d’ACA non spécialisés en immigration d’acquérir des connaissances sur les réalités et besoins des familles immigrantes en ce qui concerne les parcours migratoires, l’intégration des jeunes aux activités courantes et les pratiques parentales. Pour élaborer les formations, une collecte de données sera réalisée auprès d’employés, de bénévoles de CCL et des personnes immigrantes fréquentant les CCL. Les trois formations seront par la suite offertes gratuitement et une évaluation sera réalisée auprès des participants.  

Organisme.s subventionnaire.s :

Ministère de l'Éducation du Québec (Regroupant MEQ - MESS) - Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.