Plaisir d’apprendre à lire et soutenir les élèves à risque de vivre des difficultés scolaires dès la maternelle. Volet – Prévention – Éveil à la lecture et accompagnement du personnel

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Denis Alamargot, Agnès Costerg, Carolina Gonçalves, Pascale Nootens, Loïc Pulido

État du projet :

Dates :

janvier 2017 - Décembre 2023

Résumé :

La réalisation des différentes études de ce projet tiendra compte du contexte dans lequel notre société se retrouve actuellement, qui est notamment caractérisé par l’omniprésence des nouvelles technologies qui multiplient et complexifient les informations écrites présentées aux enfants dans leur vie de tous les jours. À cet égard, la recherche ne permet pas actuellement de bien éclairer les enjeux complexes du parcours des élèves à l’école. Ce projet vise plus particulièrement à développer des modalités d’accompagnement dès la maternelle et des modalités d’aides pour les élèves les plus à risque de vivre des difficultés d’apprentissage. Ce projet insiste sur des modalités innovantes pour le transfert de connaissances de manière à assurer une diffusion large des connaissances maximisant des pratiques au service des jeunes lecteurs. Ce projet vise également à assurer le développement professionnel d’enseignants en accompagnant des groupes d’enseignants, dans le but de bonifier leurs pratiques pédagogiques en vue d’une réussite optimale en lecture et en écriture de tous leurs élèves (milieu défavorisé ; milieu commun avec le projet de la Clinique-mobile). Une plus grande efficacité des pratiques des enseignants impliquera une mise à jour des connaissances professionnelle à l’égard des différents enjeux et défis que les jeunes élèves ont à relaver pour apprendre et maitriser la lecture et l’écriture.

Organisme.s subventionnaire.s :

Groupe Financier Banque TD
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.