Soutenir l’adaptation psychosociale en milieu scolaire : perspectives compréhensive, inclusive et pragmatique
Chercheur.e principal.e :
Marie-France NadeauCochercheur.es :
Line Massé, Nancy Gaudreau, Claudia Verret, Vincent Bernier, Jean-Yves Bégin, Claire Baudry, Tania Carpentier, Marie-Josée Letarte, Angélique LaurentÉtat du projet :
En coursDates :
juin 2025 - mai 2029Résumé :
La chercheuse principale, Marie-France Nadeau, a constitué une équipe interuniversitaire et internationale de personnes chercheuses rassemblées autour d'une programmation scientifique qui vise à favoriser l’adaptation psychosociale de l'ensemble des élèves en classe ordinaire, dans une perspective inclusive et équitable. Les travaux s’inscrivent dans les orientations de la Politique de la réussite éducative du Québec et des programmes de l’UNESCO pour l’éducation inclusive et le développement durable. Les projets reposent sur une compréhension approfondie des facteurs individuels et environnementaux qui influencent l’adaptation psychosociale, avec pour objectif de soutenir la mise en œuvre de pratiques éducatives bénéfiques. L’adaptation psychosociale y est comprise comme un processus de développement de compétences cognitives, sociales et émotionnelles interdépendantes, essentielles à la réussite scolaire. Un tiers des élèves éprouvent en effet des difficultés dans ce domaine, et 10 % présentent des défis persistants. Les classes ordinaires du Québec sont aussi marquées par une grande hétérogénéité, accueillant une majorité d’élèves ayant des besoins particuliers. Cela fait en sorte que le personnel enseignant, bien qu’au cœur de ces environnements, se dit souvent mal préparé pour répondre à cette diversité. Les écrits scientifiques actuels montrent plusieurs obstacles à cette prise en compte de la diversité: une prédominance des approches déficitaires dans la recherche, une utilisation inéquitable des pratiques éducatives, et un manque de soutien cohérent au sein des équipes-écoles. L'équipe INSPIRE propose de combler ces lacunes par une programmation structurée autour de trois axes :- Axe 1 : Identification des facteurs individuels (ex. autorégulation, empathie, gestion des émotions) et environnementaux (ex. climat de classe, croyances des enseignants, pratiques parentales) qui influencent l’adaptation psychosociale.
- Axe 2 : Caractérisation des pratiques éducatives favorables, leurs conditions de mise en œuvre et leur impact sur les élèves.
- Axe 3 : Exploration et évaluation de dispositifs de formation et de collaboration pour le personnel scolaire et les partenaires éducatifs.
Liste des chercheuses et chercheurs Chercheuse principale
- Marie-France Nadeau, Université de Sherbrooke
- Angélique Laurent, Université de Sherbrooke
- Marie-Josée Letarte, Université de Sherbrooke
- Line Massé, Université du Québec à Trois-Rivières
- Jean-Yves Bégin, Université du Québec à Trois-Rivières
- Claire Baudry, Université du Québec à Trois-Rivières
- Tania Carpentier, Université du Québec à Trois-Rivières
- Nancy Gaudreau, Université Laval
- Vincent Bernier, Université de Sherbrooke
- Claudia Verret, Université du Québec à Montréal
- Bénédicte Gendron, Université de Montpellier
- Amélie Courtinat-Camps, Université de Toulouse
- Julie Lane, Université de Sherbrooke
- Carolyn Webster-Stratton, Université de Washington
- Sylvie Normandeau, Université de Montréal
- Cassandre Ouellet, Université de Sherbrooke
Organisme.s subventionnaire.s :
Fond de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) - Soutien aux équipes de rechercheAxe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.