La trousse « Tamarin » : évaluation d’une autoformation en ligne pour aider les futur.e.s enseignant.e.s à identifier les difficultés comportementales des élèves de maternelle et du primaire et à intervenir plus efficacement sur ces difficultés

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Mélanie Lapalme, Angélique Laurent, Marie-France Nadeau

État du projet :

Dates :

juin 2019 - mai 2021

Résumé :

La trousse TAMARIN (www.latroussetamarin.ca) s’adresse aux enseignant.es en formation ou en exercice, afin de les soutenir au niveau du dépistage et de la prévention des difficultés de comportement (DC) des élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire. Le contenu de la trousse TAMARIN est le résultat d’une co-construction entre des enseignantes du centre de services scolaires des Sommets et une équipe de professeures du Département de psychoéducation et du Département d’enseignement au préscolaire et primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, collaboration débutée dans le cadre d’un projet s’inscrivant dans le programme « Chantier 7 » du MÉES (Lapalme et al., 2019). Entièrement accessible sur le web et autoportante, cette trousse comprend trois volets :
  1. Une courte grille de dépistage des DC des garçons et des filles, à utiliser pour tous les élèves d’une classe, accompagnée d’un questionnaire sur les pratiques de gestion de classe;
  2. 15 fiches d’action préventive proposant des outils concrets que les enseignant.es peuvent utiliser pour intervenir de manière à prévenir ou diminuer l’occurrence de 16 comportements problématiques distincts (par exemple, agression indirecte, mensonge, opposition);
  3. Trois modules de formation incluant au total 17 capsules vidéo d’environ 5 minutes chacune. Le module 1 contient une capsule introduisant la trousse, le matériel de formation, les fonctionnalités du site web et l’historique du projet. Le module 2 contient quatre capsules sur les fondements théoriques du dépistage et l’utilisation de la grille de dépistage systématique des DC chez les garçons et les filles et des fiches d’action préventives. Le module 3 porte sur l’intervention auprès des élèves ayant des DC et comprend dix capsules qui concernent la priorisation des comportements à la suite du dépistage, l’approche positive en intervention, l’analyse des différentes fonctions d’un comportement, le développement et le maintien d’une relation positive avec l’élève, l’établissement d’un climat de classe positif et proactif, l’utilisation du renforcement pour encourager les comportements adaptatifs et la collaboration avec les parents.
Cette trousse, complètement en ligne, fait actuellement l’objet de deux projets de recherche : une évaluation est en cours auprès des stagiaires du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire et un autre se déroule auprès de 203 enseignantes en exercice qui ont utilisé la trousse en 2019-2020 (Letarte et al., Projets inédits du MÉES). Les enjeux liés à la recherche évaluative seront aussi abordés. Outre les données sur l’utilisation de la trousse dans les deux contextes, des résultats préliminaires seront présentés.

Organisme.s subventionnaire.s :

Fonds d'innovation pédagogique - Université de Sherbrooke
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.