Poursuivre sa guérison, au retour dans sa communauté, après un traitement en dépendance : dissémination des résultats d’un projet par photovoix sur les besoins des Innus de la Première Nation de Matimekush-Lac John

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Julie-Christine Cotton, Morgan Kahentonni Phillips, Chantal Plourde, Dennis Wendt

État du projet :

Dates :

avril 2025 - mars 2026

Résumé :

La période de rétablissement vient avec son lot de défis pour les Autochtones, jeunes, adultes et leurs proches, qui reviennent dans leur communauté après un traitement dans un centre spécialisé en dépendance. Ce défi est d’autant plus important pour les Autochtones vivant dans une communauté située en région éloignée, comme c’est le cas pour les Innus de la Nation de Matimekush – Lac John. Un projet de recherche reposant sur la méthode par photo-voix et visant à recueillir la parole des Innus de Matimekush a donc été développé afin de mieux comprendre les besoins de ces personnes au retour dans leur communauté après un traitement en dépendance. Une exposition thématique des photographies issues de ce projet, accompagnées de textes interprétatifs et d’extraits des paroles des Innus de Matimekush, permettra de rendre compte des résultats de cette recherche. Cette exposition permettra de mettre en lumière : 1) la définition du mieux-être et du rétablissement en contexte de dépendance selon les membres de la communauté et 2) les facteurs facilitants et les obstacles au rétablissement d’une dépendance rencontrés par les membres de la communauté de Matimekush à la suite d’un épisode de traitement, et ce, en considérant les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel du mieux-être autochtone. L’exposition photo, qui sera d’abord présentée dans la communauté de Matimekush pour toute la population, sera aussi rendue disponible au format virtuel, sur Internet, pour être accessible à toutes les personnes intéressées par le sujet. L’exposition sera aussi présentée lors d’un colloque national pour stimuler les réflexions et la concertation sur cet enjeu important qu’est le rétablissement d’une dépendance au retour dans sa communauté, entre les organisations de soins de santé et de services sociaux autochtones, les représentants des communautés et des équipes de recherche.

Organisme.s subventionnaire.s :

Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC) - Programme Subventions de planification et de dissémination
Axe 3:
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.