Évaluation de l’implantation initiale du programme de soutien aux pratiques éducatives en services de garde Incredible Beginnings

Chercheur.e principal.e :

Cochercheur.es :

Katherine Pascuzzo, Danyka Therriault

État du projet :

Dates :

janvier 2025 - Décembre 2028

Résumé :

Le projet Ces débuts incroyables poursuit une visée sociale, scientifique et académique. L’objectif social est de soutenir le développement global de tous les enfants fréquentant un service de garde (SG). Pour ce faire, un programme est offert au personnel éducatif. Ces débuts incroyables vise l’amélioration des processus interactionnels entre adultes et enfants dans les SG, afin d’améliorer la qualité des services offerts aux enfants et ultimement, favoriser le développement global et l’inclusion sociale de tous les enfants de 12 mois à 5 ans, peu importe leurs besoins particuliers. Il s’adresse à tout le personnel éducatif des SG, de tous types de SG, pour tous les groupes d’âge en SG. Ce programme a été sélectionné en raison des effets observés pour les autres programmes de la même série (Incredible Years) au Québec et ailleurs dans le monde, que ce soit auprès de parents ou du personnel enseignant. Un enfant québécois sur quatre entre à l’école maternelle sans avoir toutes les habiletés nécessaires pour vivre une transition réussie et s’adapter au milieu scolaire. Certains sont surreprésentés : les garçons, les plus jeunes de cohorte, ceux de milieu défavorisé et ceux qui sont nés à l’extérieur du Québec et dont la langue maternelle n’est pas le français. Pour faciliter la transition à l’école et favoriser l’adaptation scolaire de tous les enfants, le Québec mise sur l’accès à des services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE), 93 % des enfants de la maternelle ayant fréquenté un service de garde au préscolaire. Dans son rapport 2024, le vérificateur général affirme que la fréquentation d’un service de garde éducatif a un impact positif sur le développement global des enfants, mais que l’ampleur et la persistance des bénéfices dépendent du niveau de qualité éducative du service de garde. Ces affirmations sont soutenues par plusieurs études empiriques. Or, des rapports concluent que la qualité des SGÉE se détériore au Québec et que 51% ont une qualité insuffisante pour favoriser le développement global des enfants et les protéger des effets de la défavorisation. Sur le plan scientifique, un projet pilote est en cours pour explorer la pertinence de Ces débuts incroyables et explorer comment il soutient la mission des SG dans l’amélioration de la qualité de l’environnement éducatif. Des évaluations quantitatives sont réalisées avant et après les ateliers (1. observations de la qualité par deux assistantes de recherche formées et 2. questionnaires remplis par les personnes éducatrices). Des entrevues qualitatives individuelles auront lieu afin de décrire les facteurs favorables ou nuisibles à l’engagement dans le programme et au changement des pratiques. Ce pilote permettra d’explorer si le personnel éducatif perçoit des changements positifs à la suite de sa participation à Ces débuts incroyables et si la qualité des processus interactionnels augmente. À plus long terme, nous souhaitons déployer un devis expérimental afin de déterminer les effets du programme, de décrire le profil du personnel éducatif pour qui le programme Ces débuts incroyables convient le mieux (formation initiale, croyances et valeurs éducatives, forces ou défis de départ, type de SG, âge des enfants du groupe, etc.) et de vérifier si l’amélioration des pratiques du personnel éducatif se transposent en bénéfices pour les enfants.

Organisme.s subventionnaire.s :

Fondation Lorraine et Jean Turmel
Axe 1:
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.