Les stagiaires du GRISE présentent les résultats de leur projet à la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines de l’UdeS. Chapeau!

Septembre 2020

L’été se termine en même temps que le Stage d’été d’initiation à la recherche au 1er cycle. Les résultats des projets entrepris par les stagiaires ont été présentés par ceux-ci lors de la Journée de la recherche de 1er cycle en sciences sociales et humaines qui se tenait cette année dans un contexte atypique de pandémie. L’évènement a pris place dans l’Agora du Carrefour de l’information de l’Université de Sherbrooke (UdeS) en assemblée restreinte le mardi 8 septembre 2020. L’événement était également webdiffusé sur la chaîne Youtube de l’UdeS : son enregistrement et les affiches scientifiques présentées sont disponibles sur le site de l’UdeS.

Parmi les 24 stagiaires de l’édition 2020, 5 sont issus du GRISE. Ils ont chacun été dirigés par des membres chercheurs du GRISE et ont pu bénéficier de l’accompagnement du mentorat d’une étudiante au doctorant membre du GRISE. Ce programme de mentorat est une initiative conjointe du comité étudiant du GRISE et de la direction scientifique du GRISE. Félicitations aux stagiaires pour leur réalisation, aux directions scientifiques et aux mentores qui ont soutenu ces travaux tout au long de la session d’été!

Voici le titre des projets de stage réalisés au GRISE à l’été 2020 :

  • Camille Boulanger, sous la direction d’Anne-Marie Tougas et le mentorat de Danyka Therriault : « Exploration des liens entre les facteurs familiaux et l’évolution des enfants présentant un trouble anxieux »
  • Marilou Charron, sous la direction de Julie-Christine Cotton et Yann Le Corff et le mentorat de Laurence Magnan-Tremblay : « Variation de la discrimination vécue en contexte de travail par les personnes trans et non-binaires au Québec »
  • Jessica Chudzik, sous la supervision de Luc Touchette et le mentorat de Karine Gagné : « Les indicateurs personnels et socioéconomiques suggérant un haut niveau de stress financier chez les étudiants de l’Université de Sherbrooke »
  • William Gaudreau, sous la supervision de Gabrielle Garon-Carrier et Katherine Pascuzzo et le mentorat de Sophie Labossière : « Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : existe-t-il des différences entre les garçons et les filles ? »
  • Corinne Mavungu-Blouin, sous la direction d’Angélique Laurent et Marie-Josée Letarte et le mentorat de Jasmine Gobeil-Bourdeau : « Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans: à qui la chance? »

Chaque présentation a été évaluée par une équipe de trois juges, composée de spécialistes et de non-spécialistes. Parmi les deux prix décernés pour la meilleure communication, un a été remis à William Gaudreau : une nouvelle a d’ailleurs été rédigée à ce sujet. Bravo pour la qualité des résultats communiqués et pour cette présentation vulgarisée!

 


Les étudiantes et étudiants qui souhaitent obtenir des informations sur le stage d’été d’initiation à la recherche, lequel est offert aux personnes inscrites en 2e année du baccalauréat à l’hiver, peuvent communiquer avec Mylène Villeneuve Cyr, coordonnatrice du GRISE : grise@usherbrooke.ca

Prochain article

Un stage d’été d’initiation à la recherche au GRISE qui se termine en beauté pour William Gaudreau

Lire cette actualité