Chercheures et chercheurs
Le GRISE est composé de 31 membres chercheurs au statut régulier provenant de l'Université de Sherbrooke, de 8 membres associés et de 9 membres externes
En voir plus
Le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) est reconnu à titre de Centre de recherche par l’Université de Sherbrooke depuis 2001. Il a pris naissance au département de psychoéducation de la Faculté d’éducation il y a plus de 25 ans. L’objet d’étude qui anime le GRISE depuis sa création est centré sur l’adaptation psychosociale de jeunes qui, en lien avec des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de leur milieu de vie ou l’exposition à des événements de vie stressants, ont développé des difficultés adaptatives, sont à risque élevé d’en développer, ou encore, n’ont pas développé de difficultés d’adaptation, défiant ainsi les probabilités. Les difficultés adaptatives s’expriment sous diverses formes (par exemple : anxiété, dépression, agression des pairs, délinquance, retard de développement, symptômes post-traumatiques, troubles des conduites alimentaires, problèmes liés à l’usage d’alcool ou de drogues) et peuvent compromettre sérieusement l’inclusion scolaire, professionnelle ou sociale des jeunes.
Le GRISE rassemble des membres chercheurs réguliers et associés, des membres chercheurs postdoctoraux, des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs en recherche, des stagiaires et du personnel de recherche, en plus d’héberger la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être (CONEXA) (titulaire : Marie-France Nadeau) et quatre Chaires de recherche du Canada (CRC) : une sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté (titulaire : Nadine Lanctôt); une deuxième sur la stigmatisation et le développement psychosocial des jeunes (titulaire : Alexa Martin-Storey); une troisième sur la préparation à l’école, l’inclusion des populations vulnérables et l’adaptation sociale (titulaire : Gabrielle Garon-Carrier); une quatrième sur l’utilisation des médias numériques par les enfants et le vivre ensemble (titulaire : Caroline Fitzpatrick). Deux équipes sont financées par le programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC). L’Équipe AJIR : difficultés d’Adaptation des Jeunes et Interventions de Réadaptation (2022-2026) est dirigée par Nadine Lanctôt tandis que l’Équipe de recherche sur l’adaptation positive, le bien-être et la santé mentale des jeunes exposés à un risque accru d’adversité familiale ou sociale (2024-2028) est dirigée par Geneviève Paquette.
Le GRISE est composé de 31 membres chercheurs au statut régulier provenant de l'Université de Sherbrooke, de 8 membres associés et de 9 membres externes
Chaque année, le GRISE accueille des membres au postdoctorat qui contribuent aux activités scientifiques du Centre en partageant leur expertise avec tous les membres
Plus de 100 étudiantes et étudiants des 3 cycles provenant de différentes disciplines réalisent leurs travaux de recherche sous la supervision des membres chercheurs réguliers
Le GRISE compte sur une équipe de soutien dynamique assurant la coordination du Centre, l’administration, le soutien aux analyses et au transfert et à l’utilisation des connaissances
Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte, dans un environnement de recherche et de formation propice à la synergie, l’innovation et l’épanouissement de partenariats avec les milieux de pratique.
Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.
Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.