Le GRISE

Qu’est-ce que le GRISE ?

Le Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE) est reconnu à titre de Centre de recherche par l’Université de Sherbrooke depuis 2001. Il a pris naissance au département de psychoéducation de la Faculté d’éducation il y a plus de 25 ans et. L’objet d’étude qui anime le GRISE depuis sa création est centré sur l’adaptation psychosociale de jeunes qui, en lien avec des caractéristiques personnelles, des caractéristiques de leur milieu de vie ou l’exposition à des événements de vie stressants, ont développé des difficultés adaptatives, ou sont à risque élevé d’en développer, ou, encore, n’ont pas développé de difficultés d’adaptation, défiant ainsi les probabilités. Les difficultés adaptatives s’expriment sous diverses formes (par exemple : anxiété, dépression, agression des pairs, délinquance, retard de développement, symptômes post-traumatiques, troubles des conduites alimentaires, problèmes liés à l’usage d’alcool ou de drogues) et peuvent compromettre sérieusement l’inclusion scolaire, professionnelle ou sociale des jeunes.

Notre équipe

Le GRISE rassemble des membres chercheur.es régulier.es et associé.es, des membres chercheur.es postdoctoraux, des étudiant.es des cycles supérieurs en recherche, des stagiaires et du personnel de recherche. En plus, le GRISE héberge deux Chaires de recherche du Canada (CRC), l’une sur le placement et la réadaptation des adolescentes et des jeunes femmes en difficulté (titulaire : Nadine Lanctôt) et l’autre sur la stigmatisation et le développement psychosocial des jeunes (titulaire : Alexa Martin-Storey). Le GRISE héberge aussi deux équipes financées par le programme de soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) : l’Équipe de recherche sur les difficultés de comportement et l’adaptation sociale selon le sexe/le genre, dirigée par Mélanie Lapalme (2020-2024) et l’Équipe de recherche sur la réadaptation des filles et des femmes en difficulté, dirigée par Nadine Lanctôt (2018-2021).

Étudiantes et étudiants

Étudiantes et étudiants

Plus de soixante étudiantes et étudiants des 3 cycles provenant de différentes disciplines réalisent leurs travaux de recherche sous la supervision des membres chercheurs réguliers


En voir plus Gauche

Personnel de recherche

Personnel de recherche

Le GRISE compte sur une équipe de soutien dynamique assurant la coordination du Centre, l’administration, le soutien aux analyses et au transfert et à l’utilisation des connaissances


En voir plus Gauche

Mission et axes de recherche

Le GRISE s’est donné comme mission de produire des connaissances utiles au continuum d’interventions offertes pendant les périodes développementales de l’enfance, de l’adolescence et de la transition à l’âge adulte, dans un environnement de recherche et de formation propice à la synergie, l’innovation et l’épanouissement de partenariats avec les milieux de pratique.

La programmation de recherche du GRISE se déploie en trois axes, pour produire des connaissances utiles afin de :

Axe 1

Favoriser

Favoriser les capacités adaptatives des enfants à risque en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.

Axe 2

Modifier

Modifier les parcours développementaux et les trajectoires des enfants présentant des difficultés en raison de caractéristiques personnelles ou environnementales.

Axe 3

Soutenir

Soutenir l’adaptation et l’équilibre des personnes exposées aux conséquences des difficultés d’adaptation lors des périodes de transition.