90e congrès de l’ACFAS – 8 au 12 mai 2023 : une programmation riche et inspirante, où les membres du GRISE seront bien présents!
Cette année encore, la programmation du 90e congrès de l’Acfas regorge de communications stimulantes. Le congrès se déroule du 8 au 12 mai 2023 à Montréal : les universités hôtesses sont l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.
Deux colloques sont organisés par des équipes où un membre chercheur régulier du GRISE siège : nous vous invitons à consulter leur horaire!
- Lundi 8 mai et mardi 9 mai 2023 : Colloque 651 « La recherche qualitative pour penser et agir sur le croisement entre les inégalités sociales et la santé mentale », sous la responsabilité de Patricia Dionne, Anne-Marie Tougas et Audrey Lachance
- Mercredi 10 mai 2023 : Colloque 468 « Le tempérament de l’enfant : conception moderne, déterminants, conséquences et retombées pratiques », sous la responsabilité de Jean-Pascal Lemelin, Jessica Pearson et Élizabeth Harvey
De plus, de nombreuses communications orales mettront en lumière des résultats de recherche menés par des membres chercheurs du GRISE. En voici quelques-unes!
- 8 mai 2023
- 9h05 : Le passage de l’oral à l’écrit chez l’élève avec ou sans difficulté : défis et pistes de solution, par Agnès Costerg, Rachel Berthiaume et Daniel Daigle
- 14h45 : Conduites suicidaires, problèmes de santé chronique et autres facteurs associés chez des patients admis en urgence psychiatrique : étude corrélationnelle et psychométrique, par Jessica Rassy, Camille Brousseau-Paradis, Alain Lesage, Caroline Larue et Charles-Edouard Giguere
- 9 mai 2023
- 9h25 : L’attachement à l’école modère le lien entre l’utilisation d’Internet et le développement de symptômes de dépression chez les adolescentes, par Sophie Chaput-Langlois, Gabriel Arantes Tiraboschi, Gabrielle Garon-Carrier et Caroline Fitzpatrick
- 10h45 : Motivation scolaire d’élèves du primaire et du secondaire expérimentant différents projets à volet particulier : une analyse multi-niveaux, par Jonathan Smith, Stéphane Paquin, Fanny-Alexandra Guimond et Catherine Malboeuf-Hurtubise
- 13h45 : Passer de la théorie à la démonstration empirique de la reconnaissance sociale en donnant la parole aux mères d’enfants placés, par Julie Noël
- 15h20 : Les pratiques des coachs sportifs et le développement positif d’adolescents d’une école en milieu défavorisé : une étude qualitative pour documenter l’expérience des jeunes, par Kristel Tardif-Grenier, Joël St-Cyr, Véronique Dupéré, Elizabeth Olivier, Isabelle Archambault, William Falcão, Christine Gervais et Catherine Laurier
- 10 mai 2023
- 14h40 : Quelles caractéristiques tempéramentales rendent les jeunes enfants plus sensibles aux influences de leur environnement familial sur leur niveau de préparation scolaire?, par
- 15h00 : Intérêt de la théorie cinématique et de ses modèles Lognormaux pour évaluer les habiletés graphomotrices des élèves de maternelle et de première année, par Denis Alamargot, Marie-France Morin, Nadir Faci et Réjean Plamondon
- 11 mai 2023
- 12 mai 2023
Bonne semaine de l’ACFAS!