Agression indirecte à l’âge scolaire primaire et comportements de prise de risque durant le secondaire chez les filles

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Référence

*Boutin S, Verlaan P, Denault A-S, Déry M. (2018). Agression indirecte à l'âge scolaire primaire et comportements de prise de risque durant le secondaire chez les filles. Canadian Journal of Behavioral Science/Revue Canadienne des Sciences du Comportement. 50(4): 226-237.


Résumé

Les comportements d’agression peuvent entraîner de graves difficultés d’adaptation, dont un risque accru de s’engager dans des comportements de prise de risque à l’adolescence. Dans un échantillon composé exclusivement de filles, la présente étude vise à examiner si l’agression indirecte évaluée par les pairs à la fin de l’école primaire peut prédire le développement de divers comportements de prise de risque autorapportés au secondaire (comportements délinquants, consommation de psychotropes et activité sexuelle à risque). L’échantillon comporte 250 filles suivies à quatre temps de mesure de la fin du primaire (5e-6e année; T1) jusqu’en secondaire III IV (T4). Après avoir contrôlé statistiquement l’agression directe, les résultats montrent que plus une jeune fille utilise l’agression indirecte à la fin du primaire, plus celle-ci adopterait des comportements délinquants, consommerait des psychotropes et aurait des activités sexuelles à risque durant ses années de secondaire. Ces résultats justifient des interventions psychosociales auprès des jeunes filles utilisant l’agression indirecte avant la transition au secondaire afin de prévenir l’adoption de comportements de prise de risque chez ces dernières.


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