La criminologie québécoise des dix dernières années telle qu’elle apparaît au sein de la revue Criminologie : les grands courants, les choix méthodologiques et les appartenances institutionnelles des auteurs

Année :

Référence

F-Dufour I, Villeneuve M-P, Martel J. (2018). La criminologie québécoise des dix dernières années telle qu’elle apparaît au sein de la revue Criminologie : les grands courants, les choix méthodologiques et les appartenances institutionnelles des auteurs. Criminologie. 51(1): 143-167.


Résumé

Nous avons dressé le portrait général des publications parues au cours des dix dernières années de manière à mettre en exergue comment sont représentés les grands courants de la criminologie au sein la revue Criminologie. L’analyse des 188 publications parues depuis 2008 a permis de constater : 1) qu’on dénombre plus de publications s’inscrivant dans les criminologies traditionnelles que critiques ou zémiologiques ; 2) que les méthodologies quantitatives demeurent privilégiées par les auteurs qui se situent dans les courants traditionnels ; et 3) que cette tendance est encore plus forte chez les doctorants et les professeurs de l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Nos analyses permettent donc de conclure à un « effet École de criminologie de Montréal » selon le prisme des parutions parues dans la revue Criminologie.


DOI