Du catégoriel au dimensionnel : description et illustration clinique pour favoriser une transition harmonieuse dans la conceptualisation des troubles de la personnalité

Année :

Référence

Gamache D, Le Corff Y, Savard C. (2025). Du catégoriel au dimensionnel : description et illustration clinique pour favoriser une transition harmonieuse dans la conceptualisation des troubles de la personnalité. Annales Médico-Psychologiques, revue psychiatrique, 183(7), 696-702.


Résumé

Introduction : La recherche et la pratique clinique dans le domaine des troubles de la personnalité (TP) ont pris un tournant majeur et décisif au cours des dernières années avec l’arrivée du Modèle alternatif pour les troubles de la personnalité (MATP) dans la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) et avec l’introduction d’un modèle purement dimensionnel dans la dernière édition de la Classification internationale des maladies (CIM-11). Le MATP définit la pathologie de la personnalité en s’appuyant sur deux principaux critères dimensionnels, soit la gravité du dysfonctionnement de la personnalité dans la sphère du soi et celle des relations interpersonnelles, et l’évaluation de cinq domaines pathologiques de la personnalité se déclinant en 25 facettes. Le modèle mis de l’avant dans la CIM-11 s’appuie sur un critère général de dysfonctionnement de la personnalité pour établir la présence et l’intensité du TP, ce dernier pouvant être spécifié en fonction de cinq domaines qualificatifs dimensionnels.
Objectif : Le présent article vise à offrir un guide pour les chercheurs et les cliniciens de la francophonie afin de favoriser une transition harmonieuse entre l’approche catégorielle traditionnelle et les deux modèles dimensionnels émergents des TP précédemment décrits.
Méthode : Apres une brève introduction aux deux modèles dimensionnels et à leurs procédures respectives de cotation pour le diagnostic de TP, les parallèles et les distinctions entre les diagnostics catégoriels de TP et ces nouveaux modèles dimensionnels seront exposes. Une étude de cas permettra d’illustrer l’application clinique des modèles dimensionnels en comparaison à l’approche catégorielle.
Conclusion : L’utilité clinique des deux modèles dimensionnels émergents semble prometteuse sur divers plans (p. ex., planification du traitement), et divers outils sont à la disposition des cliniciens afin de favoriser une transition souple et harmonieuse vers ces approches diagnostiques.


DOI