Désistement assisté : vecteur d’intégration sociocommunautaire pour des adolescents engagés dans une délinquance grave et persistante

Année :

Référence

Villeneuve M-P, F-Dufour I, Turcotte D. (2020). Désistement assisté : vecteur d’intégration sociocommunautaire pour des adolescents engagés dans une délinquance grave et persistante. Criminologie. 53(1): 225-252.


Résumé

Concilier les objectifs légaux et cliniques des mesures pénales est un défi de taille dans l’intervention auprès d’adolescents engagés dans une délinquance grave ou persistante (ADGP). Cet article présente les résultats d’une étude visant à explorer, sous l’angle du désistement assisté, les éléments favorables ou qui nuisent : 1) à l’arrêt des comportements criminels ; 2) à l’adoption de nouveaux rôles sociaux ; et 3) aux changements identitaires d’ADGP en contexte de suivi pénal. Cette étude s’appuie sur l’analyse qualitative de 26 dossiers d’ADGP québécois soumis à une peine alternative qui montrent des signes de désistement. Les résultats laissent entendre que les pratiques d’intervention peuvent contribuer au développement des ressources personnelles et sociales dont ces adolescents ont besoin pour déterminer, accéder et saisir des opportunités de changement et, ultimement, maintenir leurs efforts de désistement.


DOI