Expériences de (non-)signalement des violences sexuelles en milieu universitaire : des parcours minés et des issues mitigées

Année :

Référence

Bergeron M, Fethi I, Baril K, Ricci S, Dion J, Ouellette M-H, Paquette G, Paul T, Pelland M-A, Ponsot A-S, Savoie L, Viau C. (2023). Expériences de (non-)signalement des violences sexuelles en milieu universitaire : des parcours minés et des issues mitigées. Recherches féministes. 36(1), 243–262.


Résumé

Malgré leur prévalence élevée, les violences sexuelles en milieu universitaire demeurent largement sous-signalées. Dans cet article, les auteures décrivent les motifs de (non-)signalement des personnes victimes, et pour celles qui ont signalé la situation, la réponse institutionnelle et les suites de la démarche. L’analyse qualitative de 197 récits révèle le rôle de plusieurs enjeux. Le fait de signaler ou non l’acte de violence sexuelle peut découler d’un sentiment de crainte pour soi et les autres, d’une évaluation des coûts et des bénéfices, et est influencé par un processus de normalisation de la violence. Les rapports inégaux de pouvoir au sein de l’université ajoutent des contraintes supplémentaires au signalement. Ces résultats soutiennent la nécessité de poursuivre le développement de formations obligatoires et de diffusion de messages de sensibilisation qui pourraient améliorer la confiance des personnes victimes envers les établissements.


DOI