Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire: profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves

Année :

Référence

Lavoie N, Morin MF, *Labrecque AM. (2015). Le geste graphique chez le scripteur au début de l'école primaire: profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves. Repères. 52: 177-197.


Résumé

Des études récentes attirent l’attention sur le fait que le geste graphique est une des contraintes lors de l’activité de production chez les scripteurs débutants. Par ailleurs, des chercheurs soulèvent que ce phénomène est encore sous-estimé et peu pris en compte par les enseignantes. Des enquêtes récentes sur les pratiques à l’égard de la composante graphomotrice montrent un décalage entre les propositions des recherches et leurs pratiques. Dans ce contexte, l’objectif de cette contribution est d’examiner le lien entre les pratiques adoptées par les enseignantes dans des classes en 1re année du primaire et les performances des élèves, en particulier au regard de la composante graphomotrice. Les résultats permettent de documenter le travail fait en classe à cet égard et de constater qu’un écart existe entre les besoins des élèves et les pratiques des enseignantes.


DOI