Planificateur ou formulateur? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2

Année :

Référence

Alamargot D, Morin MF, *Drijbooms E. (2017). Planificateur ou formulateur? Mise en évidence de deux stratégies de rédaction à partir d’un support imagé chez des élèves de CE1 et de CM2. Pratiques. : 173-174.


Résumé

L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre le système de contraintes qui pèse sur la rédaction à partir d’un support imagé et de décrire les stratégies rédactionnelles adoptées par des élèves plus ou moins experts face à ces contraintes. Pour ce faire, nous avons évalué et comparé, par une étude de cas, les traitements rédactionnels de deux élèves de CE1 et de deux élèves de CM2 lorsqu’ils rédigeaient un texte narratif à partir d’un même support imagé (ici le « déjà-là »). L’analyse des caractéristiques linguistiques des textes produits a été complétée par une analyse du décours temporel de l’écriture, incluant les comportements de consultation du support imagé au cours de la rédaction. Les résultats mettent en évidence deux stratégies de rédaction à partir d’un même support imagé. L’une accorde la priorité aux traitements orthographiques, au détriment du maintien en mémoire du contenu de l’histoire. L’autre, à l’inverse, privilégie le maintien du contenu au détriment des traitements orthographiques. L’engagement dans l’une ou l’autre de ces stratégies ne semble pas dépendre de l’expertise des jeunes rédacteurs, car elles sont adoptées au CE1 comme au CM2. En conclusion, l’intérêt de ces résultats pour la mise en œuvre pédagogique d’activités rédactionnelles à partir de supports imagés est discuté.


DOI