Validation de la version canadienne francophone du Children’s Behavior Questionnaire – Short Form

Année :

Référence

Lemelin J-P, Poirier M, Le Corff Y, Toupin J, Déry M. (2020). Validation de la version canadienne francophone du Children’s Behavior Questionnaire – Short Form. Bulletin de psychologie. 3(567-568): 167-180.


Résumé

Le CBQ-SF (Children’s Behavior Questionnaire – Short Form, Putnam, Rothbart, 2006) permet d’évaluer le tempérament des enfants. L’objectif de cette étude est de valider une version canadienne francophone du CBQSF. L’échantillon compte 318 enfants âgés de 6 à 9 ans. Le tempérament a été évalué à deux reprises sur une période d’un an. Les problèmes de comportement des enfants ont aussi été mesurés afin d’examiner la validité concomitante de la version canadienne francophone. Les analyses confirment la structure factorielle établie dans la version originale de l’instrument et montrent que la fidélité et la validité de la version canadienne francophone du CBQ-SF sont adéquates.