Évaluation des impacts de la loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement

Année :

Référence

Hélie S, Drapeau S, Châteauneuf D, Esposito T, Noël J, Poirier M-A, Saint-Jacques M-A. (2020) Évaluation des impacts de la loi sur la protection de la jeunesse : Point de mire sur la réunification familiale et le replacement. Rapport déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux, Institut universitaire Jeunes en difficulté. Montréal. Québec. 423 pages. http://www.chairejeunesse.ca/node/1430


Résumé

Cette étude comporte deux volets. Le premier est réalisé à partir des données de service avec une approche quantitative et longitudinale. Le deuxième volet est réalisé auprès de parents, d’enfants et d’intervenants dans une perspective qualitative.

VOLET 1 − QUANTITATIF

Ce premier volet vise d’une part à examiner l’évolution de la stabilité et des conditions de vie des enfants suivis en protection de la jeunesse (objectif 1). Cinq dimensions sont mesurées en ce sens : recours au placement, type de milieu substitut, stabilité, durée cumulée en placement et permanence. Ces dimensions sont examinées dans trois cohortes québécoises d’enfants qui sont entrés en contact avec les services de protection à différents moments, à partir des données administratives des services de protection (taille des cohortes : 10 697, 9 762, 10 889). L’une de ces cohortes a été suivie sur une période de 9,5 ans pour établir un portrait de la stabilité et des conditions de vie à long terme. D’autre part, ce volet de l’évaluation vise également à documenter les situations de replacement et les facteurs qui y sont associés, notamment parmi activités cliniques entourant la réunification (objectif 2). Pour atteindre cet objectif, une collecte de données aux écrans du système PIJ (système-clientèle des services de protection Projet Intégration Jeunesse) a été réalisée pour un échantillon de 146 enfants réunifiés dans trois établissements ciblés. Les dimensions cliniques mesurées lors de cette collecte concernent notamment les contacts parent-enfant, les contacts intervenant-enfant, les difficultés rencontrées par l’enfant et ses parents durant le processus de réunification et les services qui leurs sont offerts.

VOLET 2 − QUALITATIF

Le deuxième volet s’appuie sur une approche qualitative appelée « étude de cas multiples ». Cette méthode permet d’analyser une situation prise dans son contexte pour voir comment se manifeste et évolue un processus. Quarante (40) situations familiales ont été documentées par le biais d’entrevues réalisées avec deux ou trois acteurs d’une même situation, soit les parents, les enfants de 9 ans et plus et les intervenants, pour un total de 101 entrevues. Ces 40 situations se répartissent en deux groupes, soit un groupe où une réunification était en cours au moment de l’entrevue de recherche (Groupe A) et un autre où l’épisode de réunification avait été suivi par le replacement de l’enfant (Groupe B). L’analyse qualitative a permis de répondre aux trois objectifs de ce volet : 1) Approfondir l’expérience vécue par les parents et les enfants pendant la réunification et le replacement, le cas échéant; 2) Décrire les perceptions des parents, des enfants et des intervenants au regard des services mis à contribution lors du processus de réunification; 3) En adoptant une perspective intracas, examiner les éléments clés du parcours de familles dont la réunification se déroule de manière satisfaisante en les comparant à des situations similaires n’ayant pas connu la même issue.


DOI