La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : Effets principaux et interaction du contexte familial et du tempérament des enfants

Année :

Référence

Yergeau É, Toupin J, Le Corff Y, Pauzé R. (2010). La persistance des troubles des conduites chez les garçons âgés entre 6 et 11 ans : interaction et effets principaux du contexte familial et du tempérament des enfants. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation. 13: 145-158.


Résumé

Cet article s’intéresse à l’étude de l’interaction des variables familiales et de tempérament sur la persistance des conduites antisociales chez les enfants âgés de 6 à 11 ans. Ces variables sont identifiées comme des facteurs associés de près à l’émergence et au maintien des troubles de comportements chez les enfants. Le cadre conceptuel sur la persistance des ces troubles met de l’avant l’origine multifactorielle et la nécessité de considérer les interactions personne-environnement dans la vérification d’hypothèses de recherche. Le devis comprend deux temps de mesure et l’échantillon est de 31 enfants âgés de 6 à 11 ans pris en charge par un centre jeunesse et qui présentaient tous de troubles des conduites au début de l’étude. Les pratiques parentales et le tempérament ont été testés dans un modèle de régression logistique par étape qui visait à prédire la présence de trouble des conduites un an plus tard tout en contrôlant le nombre initial de symptômes. Les résultats indiquent que l’interaction entre le manque de supervision parentale et le niveau de réactivité de l’enfant est significativement associé à la persistance du trouble des conduites.