Mieux comprendre l’engagement des parents dans l’intervention en protection de la jeunesse

Année :

Référence

Saint-Jacques MC, Noël J, Turbide C. (2015). Mieux comprendre l’engagement des parents dans l’intervention en protection de la jeunesse. Dans S Drapeau, Hélie S, Turcotte D, Saint-Jacques MC, Turcotte G, Poirier MA. (dir.) L’évaluation des impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse : Qu’en est-il huit ans plus tard? Ministère de la Santé et des Services sociaux.


Résumé

Cette étude comporte deux volets. Le premier a pour objectif de mesurer les impacts de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ) sur la stabilité et les conditions de vie des enfants suivis en protection de la jeunesse depuis l’implantation des modifications apportées à la Loi en juin 2006. La plupart de ces modifications sont entrées en vigueur en juillet 2007. Le second vise à recueillir le point de vue des enfants et des parents ainsi que des milieux d’accueil sur les mesures prises pour favoriser la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie des enfants.

VOLET 1 : ÉVALUATION DES IMPACTS
Ce volet vise à mesurer les impacts à moyen terme des modifications apportées à la LPJ en 2006 depuis leur implantation. Cinq dimensions de la stabilité et des conditions de vie des enfants y sont abordées : le recours au placement, la nature des milieux substituts utilisés, la stabilité des enfants placés, les projets de vie qui sont privilégiés et les durées de placement avant l’application d’une option visant la permanence. L’analyse de données porte sur trois cohortes d’enfants. À partir des données clinicoadministratives
issues du système-clientèle des centres jeunesse Projet intégration jeunesse (PIJ), les trajectoires de services et de placement des enfants de chaque cohorte ont été documentées sur des durées d’observation qui varient entre trois et quatre ans, selon le moment d’entrée dans la fenêtre d’admissibilité. La taille des cohortes est de 9 620 enfants pour la cohorte PRÉ, 8 676 pour la cohorte POST1 et 8 425 pour la cohorte POST2.

VOLET 2 : PERSPECTIVE DES USAGERS ET DES MILIEUX D’ACCUEIL
Ce volet de la recherche vise à documenter le point de vue des enfants, des parents d’origine et des parents substituts sur les dispositions visant la continuité des soins et la stabilité des liens et des conditions de vie des enfants. Deux cent vingt (220) participants ont témoigné de leur expérience dans le cadre d’entrevues qualitatives ou quantitatives. Les situations étudiées sont celles où l’enfant est confié à un milieu familial substitut,
généralement depuis moins de deux ans. Globalement, ce volet met en lumière la diversité des expériences vécues par les parents d’origine, les jeunes et les parents substituts.


DOI