L’étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficultés : Enjeux conceptuels et méthodologiques

Année :

Référence

Tougas AM, Tourigny M. (2013). L'étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficultés : Enjeux conceptuels et méthodologiques. Revue canadienne d’évaluation de programme. 27(2): 61-86.


Résumé

Si à ce jour bon nombre de programmes de traitement destinés à des jeunes en difficulté ont été démontrés efficaces sur la base d’études scientifiques rigoureuses, les processus responsables du succès de ces programmes demeurent encore méconnus. Le présent article a pour but de situer l’étude des mécanismes de changement en tant qu’avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement en raison de sa capacité à identifier pourquoi, comment, pour qui, et dans quels contextes ces derniers fonctionnent le mieux. L’approche de l’évaluation fondée sur la théorie du programme y est proposée à titre de cadre utile pour guider l’examen des variables potentiellement médiatrices et modératrices de l’efficacité des traitements. Enfin, des précisions conceptuelles et méthodologiques sont apportées, puis illustrées à partir d’exemples inspirés de traitements impliquant des enfants présentant des comportements sexuels problématiques ou des adolescents auteurs d’agressions sexuelles.