L’étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficultés : Enjeux conceptuels et méthodologiques
Référence
Tougas AM, Tourigny M. (2013). L'étude des mécanismes de changement, une avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement destinés aux jeunes en difficultés : Enjeux conceptuels et méthodologiques. Revue canadienne d’évaluation de programme. 27(2): 61-86.
Résumé
Si à ce jour bon nombre de programmes de traitement destinés à des jeunes en difficulté ont été démontrés efficaces sur la base d’études scientifiques rigoureuses, les processus responsables du succès de ces programmes demeurent encore méconnus. Le présent article a pour but de situer l’étude des mécanismes de changement en tant qu’avenue de recherche prometteuse pour optimiser les programmes de traitement en raison de sa capacité à identifier pourquoi, comment, pour qui, et dans quels contextes ces derniers fonctionnent le mieux. L’approche de l’évaluation fondée sur la théorie du programme y est proposée à titre de cadre utile pour guider l’examen des variables potentiellement médiatrices et modératrices de l’efficacité des traitements. Enfin, des précisions conceptuelles et méthodologiques sont apportées, puis illustrées à partir d’exemples inspirés de traitements impliquant des enfants présentant des comportements sexuels problématiques ou des adolescents auteurs d’agressions sexuelles.