L’évaluation et l’intervention psychoéducative en contexte de consommation de substances psychoactives chez les jeunes trans et non-binaires

Année :

Référence

Cotton JC, Missoum A, Martin-Storey A, Daigneault MM, Ferlatte O, Bertrand K. (2024). L’évaluation et l’intervention psychoéducative en contexte de consommation de substances psychoactives chez les jeunes trans et non-binaires. Dans JC Cotton, A Pullen Sansfaçon, N Courcy (dir.), Pratiques psychoéducatives auprès des jeunes trans et non-binaires : enjeux contemporains et approches innovantes (p. 173-204). Presses de l’Université du Québec.


Résumé

OBJECTIFS DU CHAPITRE : 1) Mieux comprendre le stress minoritaire et sa contribution potentielle dans les inégalités en matière de santé et les habitudes de consommation de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes trans et non-binaires (TNB); 2) Situer l’évaluation des habitudes de consommation des jeunes TNB dans une perspective écosystémique; 3) Intervenir en dépendance de façon sécuritaire et trans affirmative auprès des jeunes TNB. À la fin de ce chapitre, une approche trans affirmative cognitive-comportementale ancrée dans une perspective écosystémique et de résilience est proposée en détails.