Apprentissage de la graphomotricité à l’école: Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils?

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Référence

Morin MF, Bara F, Alamargot D. (2018). Apprentissage de la graphomotricité à l’école: Quelles acquisitions? Quelles pratiques? Quels outils?. Scientia Paedagogica Experimentalis. 54(1-2): 47-84.


Résumé

L’objectif de cet article est de faire le point des principaux travaux concernant l’apprentissage de la graphomotricité chez les élèves de primaire. Dans un premier temps, cette synthèse abordera les dimensions cognitives, perceptives et motrices impliquées dans l’acquisition de l’écriture, en mettant l’accent sur les différents allographes que le jeune lecteur-scripteur doit apprendre à gérer. Dans un deuxième temps, la question de l’apprentissage et de l’enseignement de l’écriture à l’école, sera abordée, en particulier du point de vue des différents styles d’écriture enseignés à l’école primaire et la diversité des contextes scolaires. Enfin, l’apprentissage de l’écriture sera envisagé dans le contexte des nouvelles technologies d’écriture, de plus en plus répandues à l’école.