Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire

Année :

Référence

Morin MF, Nootens P. (2013). Étude des procédures verbalisées en lecture et en écriture chez des forts et faibles orthographieurs au début du primaire. Repères. (47): 83-108.


Résumé

Cette étude s’inscrit dans le domaine de recherche qui s’intéresse à mieux comprendre l’apprentissage de l’orthographe et dans la suite des travaux qui ont attiré l’attention sur la diversité des procédures orthographiques chez le jeune élève. L’objectif retenu ici est de comparer le profil de faibles et de forts orthographieurs, au regard des procédures mises en œuvre pour identifier et orthographier des mots nouveaux. Après analyse des verbalisations émises par ces jeunes élèves, les résultats rendent compte du fait que, peu importe leur niveau de compétence, ils semblent recourir à une variété de procédures orthographiques pour identifier et écrire des mots nouveaux. Par ailleurs, le choix judicieux des procédures exploitées en contexte d’identification ou de production de mot semble être ce qui distinguerait le plus les élèves forts des élèves plus faibles.


DOI