Évolution du trouble de l’opposition et du trouble des conduites au cours de l’enfance

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Référence

*Lapalme M, Déry M. (2010). Évolution du trouble de l’opposition et du trouble des conduites au cours de l’enfance. Revue Canadienne des Sciences du Comportement. 42: 14-23.


Résumé

L’étude visait à décrire sur quatre années (trois temps de mesure) l’évolution des symptômes du trouble oppositionnel et du trouble des conduites selon que les troubles surviennent ensemble ou séparément. Elle a été réalisée auprès de 336 enfants (6-13 ans), répartis en trois groupes selon la nature des troubles présentés à l’entrée dans l’étude : trouble oppositionnel seulement, trouble des conduites seulement, trouble oppositionnel et trouble des conduites. Des entrevues diagnostiques structurées, basées sur les critères diagnostiques du Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders (4 éd., texte rév.; American Psychiatric Association, 2000) ont permis d’évaluer le nombre moyen des symptômes de chaque trouble à chacun des temps de mesure. Les analyses de régression multiniveaux effectuées suggèrent que la cooccurrence initiale des troubles n’est associée ni à l’évolution des symptômes du trouble des conduites ni à ceux du trouble oppositionnel. Cependant, cette cooccurrence, à laquelle peut s’ajouter le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, peut avoir un effet d’élévation sur le nombre de symptômes présentés par les enfants, ce qui peut, dans certains cas, contribuer au maintien des diagnostics.


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