Expression et régulation de la colère : Les effets d’un programme cognitif-comportemental appliqué à des adolescentes hébergées en centre de réadaptation

Année :

Référence

Lanctôt N, Lemieux A. (2012). Expression et régulation de la colère : les effets d’un programme cognitifcomportemental appliqué à des adolescentes hébergées en centre jeunesse. Revue de psychoéducation. 41(2): 209-229.


Résumé

La présente étude évalue les effets d’un programme d’intervention de type cognitif-comportemental sur la régulation et l’expression de la colère chez des adolescentes hébergées en Centres jeunesse. L’évaluation des effets du programme sur la capacité des adolescentes à réguler leur colère et à l’exprimer de façon prosociale a été menée au moyen d’un devis de recherche quasi-expérimental qui permet de comparer 104 adolescentes du groupe expérimental à 78 adolescentes du groupe contrôle sur une période de 18 mois. Les résultats des analyses statistiques indiquent que les adolescentes ayant été hébergées en centre de réadaptation se sont améliorées au plan de la colère ressentie et de la suppression de la colère durant ces 18 mois, qu’elles aient été exposées ou non au programme cognitif-comportemental. Alors qu’aucun changement dans le temps n’a été observé pour le groupe contrôle au regard du tempérament colérique, de l’expression agressive de la colère et de la régulation de la colère, toutefois, toutes ces dimensions s’améliorent dans le temps pour les adolescentes du groupe expérimental. Ces résultats signifient que ces difficultés demeurent constantes et persistantes au fil du temps chez les adolescentes du groupe contrôle, alors qu’elles s’atténuent significativement chez celles qui ont été exposées au programme cognitif-comportemental. Les effets sont congruents avec les objectifs du programme en ce qui concerne la colère et se positionnent donc en faveur de l’application d’un programme de type cognitif comportemental à des adolescentes hébergées en Centre jeunesse.


DOI