Facteurs explicatifs des pratiques d’évaluation psychométrique des conseillers d’orientation et des psychologues québécois

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Référence

*Dorceus S, Le Corff Y, Yergeau E. (2020). Facteurs explicatifs des pratiques d'évaluation psychométrique des conseillers d'orientation et des psychologues québécois. L'Orientation scolaire et professionnelle. 49(1), 95-118


Résumé

Cet article présente les résultats d’une enquête visant à identifier des facteurs associés à certaines pratiques d’évaluation psychométrique de conseillères et conseillers d’orientation (n = 296) et de psychologues (n = 177) québécois·es ayant répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques. Des analyses de régression pas à pas montrent que certains facteurs contextuels sont liés à la fréquence d’évaluation psychométrique ainsi qu’à la nature du principal construit mesuré dans leur pratique. Pour leur part, les représentations sociales liées aux approches d’évaluation thérapeutique et de collecte d’informations sont associées à la fréquence d’évaluation psychométrique et le principal construit mesuré par les conseillères et conseillers d’orientation.