Le rôle de la collaboration famille-école dans la réussite scolaire d’enfants ayant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité

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Référence

Letarte MJ, Nadeau MF, Lessard J, Normandeau S, Allard J. (2011). Le rôle de la collaboration famille école dans la réussite scolaire d'enfants ayant un déficit d'attention – hyperactivité. Service social. 57: 20-36.


Résumé

La gestion éducative des manifestations associées au trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H) est un défi pour les parents et l’enseignant de l’enfant qui en est atteint. Ainsi, une concertation MEQ-MSSS (2003) valorise l’implication parentale à l’école pour favoriser la réussite scolaire de ces élèves. Les études actuelles nous informent surtout des bénéfices de l’implication scolaire parentale dans la population générale. La présente étude décrit la collaboration famille-école entourant les enfants du primaire ayant un TDA/H, puis analyse ses effets sur le rendement scolaire, en écartant l’effet des variables suivantes le revenu familial, la scolarité des parents, le potentiel intellectuel de l’enfant ainsi que son sous-type diagnostique (hyperactif-impulsif, inattentif ou mixte). Les résultats montrent que la collaboration est associée au rendement scolaire, et ce encore plus fortement pour les enfants ayant un profil hyperactif-impulsif.


DOI