Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble de l’opposition avec provocation ou un trouble des conduites
Référence
*Dionne G, Déry M, Toupin J. (2010). Les habiletés cognitives d’élèves du primaire présentant un trouble de l’opposition avec provocation ou un trouble des conduites. Revue Canadienne de l’Éducation. 33(1): 57-82.
Résumé
Le trouble oppositionnel avec provocation (TOP) et le trouble des conduites (TC) s’observent fréquemment chez les élèves du primaire suivis pour problèmes de comportement. S’ils peuvent être associés à des difficultés cognitives, peu d’études ont distingué le TOP du TC dans cette association. Cette étude compare les performances de 169 élèves répartis en trois groupes (TOP; TC; témoin; âge moyen : 9,9 ans) à une batterie de tests cognitifs. Les groupes TOP et TC ont de moins bonnes performances que les témoins et se différencient sur des mesures exécutives. Ces résultats suggèrent que ces groupes bénéficieraient d’interventions ciblant les habiletés cognitives.