Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le Projet de Loi 21

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Référence

*Dorceus S, Le Corff Y, Yergeau É, Savard R, Gingras M. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : dimensions évaluées, tests utilisés et exercice des activités réservées par le Projet de Loi 21. L'Orientation scolaire et professionnelle. 43: 171-193.


Résumé

Ce texte constitue le deuxième de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques en matière de testing des conseillers d’orientation1 œuvrant au secondaire et de les comparer à celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs propres pratiques professionnelles. Les résultats décrivent les principaux tests utilisés ainsi que le degré d’appropriation des activités réservées par le Projet de loi 21. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire.


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