Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes
Référence
*Dorceus S, Le Corff Y, Yergeau É, Gingras M, Savard R. (2014). Les pratiques des conseillers et conseillères d’orientation du Québec en matière d’évaluation psychométrique dans les écoles secondaires : motifs d’utilisation, critères de sélection, modalités d’évaluation, formation et respect des normes. L’Orientation scolaire et professionnelle. 43: 143-169.
Résumé
Ce texte est le premier de deux articles ayant pour objectif de présenter les résultats d’une enquête visant à décrire les pratiques de testing des conseillers d’orientation œuvrant au secondaire en comparaison avec celles des autres conseillers d’orientation. Un échantillon de 529 conseillers d’orientation du Québec, dont 141 travaillant au secondaire, ont répondu à un questionnaire en ligne portant sur leurs pratiques professionnelles. Les résultats décrivent leurs motifs d’utilisation, leurs critères de sélection, leurs modalités d’évaluation privilégiées, les caractéristiques de leur formation en psychométrie et leur respect des normes. La discussion expose les spécificités de la pratique de testing au secondaire.
DOI
http://dx.doi.org/10.4000/osp.4337