Liens entre le sentiment d’auto-efficacité, la détresse psychologique et la parentalité chez des adultes ayant une consommation problématique
Référence
Côté-Dion C-M, Garneau M, Gougeon M, Letarte M-J, Laventure M. (2021). Liens entre le sentiment d’auto-efficacité, la détresse psychologique et la parentalité chez des adultes ayant une consommation problématique. Drogues, santé et société, 19(1-2). 283-307.
Résumé
Le sentiment d’auto-efficacité parental (SAEP) et la présence de détresse psychologique chez des parents ayant une consommation problématique d’alcool ou de drogues pourraient contribuer à expliquer la relation entre la consommation et l’exercice de la parentalité. À l’aide d’un échantillon composé de 81 parents en traitement pour une dépendance, cette étude vise à vérifier si (1) le niveau de SAEP est corrélé à la gravité de la consommation (alcool et drogues), à la sévérité de la détresse psychologique, à la qualité des pratiques éducatives et à la relation parent-enfant et si (2) la sévérité de la détresse psychologique contribue à expliquer la relation entre le SAEP et les pratiques éducatives, ainsi que la relation entre le SAEP et la relation parent-enfant. Si les résultats n’indiquent pas de corrélations entre le SAEP et la gravité de la consommation, ils indiquent que le SAEP est significativement et positivement corrélé aux comportements éducatifs positifs et aux attitudes chaleureuses/affectueuses, mais significativement et négativement corrélé au sentiment dépressif, à une discipline inconstante ainsi qu’à des attitudes parentales hostiles/agressives et négligentes/indifférentes. La détresse psychologique (anxiété et dépression) est quant à elle significativement et positivement corrélée à la gravité de la consommation (alcool et drogues) et à la présence d’une discipline inconstante, mais significativement et négativement corrélée à une supervision lacunaire. Enfin, les symptômes anxieux sont significativement et positivement corrélés aux attitudes parentales hostiles/agressives et aux attitudes négligentes/indifférentes et négativement aux attitudes chaleureuses/affectueuses. À lui seul, le SAEP permet d’expliquer les comportements éducatifs positifs, ainsi que les attitudes hostiles/agressives du parent envers son enfant. En ajoutant le sentiment anxieux, les variables permettent d’expliquer conjointement la supervision lacunaire et les trois variables attitudes parentales (chaleureuses/affectueuses, négligentes/indifférentes et hostiles/agressives). Finalement, le genre du parent combiné au SAEP permet d’expliquer une partie de la variance de la discipline inconstante. Les résultats obtenus laissent croire que d’autres facteurs pourraient expliquer la qualité de la parentalité chez des parents ayant une dépendance à l’alcool et aux drogues et invitent à poursuivre les recherches en ce sens.
DOI
https://doi.org/10.7202/1085177ar