L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement
Référence
Langevin R, Laurent A. (2016). L’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles chez des étudiants alexithymiques qui se destinent à l’enseignement. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation. 19(1): 111-126.
Résumé
Cette étude visait à examiner l’impact d’un cours sur les compétences émotionnelles (CE) chez des étudiants qui se destinent à l’enseignement. Les résultats ont démontré que les étudiants ayant un haut niveau d’alexithymie (N=10) ont obtenu des notes significativement moins élevées à toutes les activités d’apprentissage sur les cinq CE de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2014) comparativement à leurs pairs non alexithymiques (N=10). Les résultats ont également montré des corrélations négatives significatives entre la sous-échelle DIE (difficulté à identifier ses émotions) au TAS-20 et à deux des cinq CE de Mikolajczak et al. (2014). Enfin, les résultats ont indiqué une corrélation négative significative entre la sous-échelle DIE et le score global interpersonnel à des fiches de pratique réflexive. Des études ultérieures sur un échantillon plus large, à l’aide d’une mesure plus précise des CE et en fonction d’une meilleure conception pédagogique de ce type de cours, se révèlent nécessaires.
DOI
http://dx.doi.org/https://doi.org/10.7202/1040665ar