Perspective de la maternité et troubles des conduites alimentaires: Une exploration de l’univers de « l’avant-conception »
Référence
Achim J, Lafortune D, Laurier C, Jeammet P, Corcos M. (2012). Perspective de la maternité et troubles des conduites alimentaires: Une exploration de l'univers de "l'avant-conception". Revue L'évolution psychiatrique. 77: 247-264.
Résumé
Cette étude s’attache à l’exploration de l’univers fantasmatique que suscite la perspective de la maternité chez les jeunes femmes souffrant d’un trouble des conduites alimentaires (TCA), une dimension peu abordée dans les travaux recensés jusqu’à maintenant. L’analyse qualitative du matériel clinique recueilli lors d’entretiens semi-structurés réalisés auprès de dix jeunes femmes souffrant de TCA et dix autres issues de la population générale permet de dégager trois principaux constats. Le premier, d’ordre formel, concerne l’étonnante élaboration verbale à laquelle ont donné lieu les divers thèmes abordés tandis que le deuxième et le troisième concernent davantage la nature des fantaisies sollicitées. À la différence de celles du groupe témoin, les jeunes femmes souffrant d’un TCA tiennent des propos laissant entrevoir certaines difficultés à s’affranchir du modèle familial d’origine. Famille d’origine et famille imaginaire semblent superposables, voire identiques, chez ces jeunes femmes, laissant peu d’espace pour la création d’une histoire qui leur serait propre. Par ailleurs, la perspective de la maternité semble porteuse d’une opportunité de réparation de soi pour les jeunes femmes présentant une psychopathologie alimentaire alors qu’elle semble davantage soutenir un mouvement évolutif vers l’autre ainsi qu’un changement identitaire chez les jeunes femmes du groupe témoin. Divers propos tenus par les premières permettent de croire que les questions de l’idéal, du double et de la réparation sont au cœur de leurs préoccupations face à l’abord de la maternité. Les limites méthodologiques de cette étude sont discutées et des suggestions de recherches futures sont formulées.
DOI
http://dx.doi.org/10.1016/j.evopsy.2010.04.020