Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : Comment l’enseignante s’engage-t-elle dans le jeu de l’enfant?

Année :

Référence

*Mavungu-Blouin C, Laurent A, Letarte M-J, Lemelin J-P. (2022). Pratiques éducatives en maternelle quatre ans : Comment l’enseignante s’engage-t-elle dans le jeu de l’enfant?. Revue des sciences de l’éducation. 48(1).


Résumé

Le jeu permet aux enfants d’apprendre et de se développer, et c’est décuplé lorsque l’adulte s’y engage (Pyle et Bigelow, 2015 ; Weisberg et coll., 2016). Cette étude vise à décrire l’engagement de la personne enseignante lors du jeu en maternelle 4 ans au Québec et à examiner sa relation avec certaines caractéristiques du jeu et des enfants y jouant. L’analyse de 43 captations vidéos de périodes de jeu montre que le personnel enseignant s’engage peu dans le jeu et que son rôle (Johnson et coll., 2005) varie en fonction du type de jeu (Smilansky, 1968) et du sexe des enfants. Cette étude montre l’importance de développer la compétence ludique des enseignant·e·s.


DOI