Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : une étude de portée
Référence
Lanctôt N, Perrin-Plouffe R, Lafortune D, Couture S, Collin-Vézina D, Pascuzzo K, Villeneuve M-P. (2023). Pratiques prometteuses auprès de jeunes exploités sexuellement : une étude de portée. Rapport de synthèse. 54 pages.
Résumé
L’état des connaissances sur l’efficacité des pratiques destinées aux jeunes victimes d’exploitation sexuelle est encore très embryonnaire (O’Brien et al., 2022). Malgré tout, de nombreux programmes et services sont mis en œuvre devant l’urgence ressentie dans les milieux de la pratique pour aider, voire parfois « sauver » les jeunes victimes. Certains auteurs affirment toutefois que ces pratiques peuvent être mises en œuvre trop rapidement, sans que leurs fondements et leurs processus d’implantation soient bien définis et planifiés, pouvant ainsi mener à des interventions inefficaces, voire nuisibles. Il importe donc de synthétiser les études menées sur les pratiques d’intervention actuelles afin de bien situer l’état des connaissances, et ainsi mettre en lumière les pratiques prometteuses qui émergent progressivement. La question de recherche est la suivante : quels sont les programmes d’intervention psychosociale les plus prometteurs pour favoriser le rétablissement des adolescentes et des adolescents victimes d’exploitation sexuelle ?
Une étude de portée a été réalisée au moyen de la grille PRISMA-ScR (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and Meta-Analyses extension for Scoping Reviews). La recherche documentaire a permis de cibler les écrits scientifiques i) rédigés en anglais ou en français et revus par les pairs, ii) portant sur des programmes d’intervention iii) de nature psychosociale iv) destinés à des jeunes de 12 à 18 ans v) étant ou ayant été exploités sexuellement. La consultation de dix bases de données via les interfaces ESBCO et ProQuest a généré 4774 résultats (sans doublons). La sélection des études a été réalisée avec l’aide du logiciel Covidence et 21 études ont été retenues pour l’extraction. Les données recueillies lors de l’extraction comprennent les renseignements généraux de l’étude, les éléments concernant la méthodologie utilisée, les caractéristiques générales et spécifiques des programmes, les conclusions, les limites et les recommandations pour les pratiques.
Les analyses réalisées ont permis d’obtenir une grande diversité de résultats sur les programmes d’intervention existants dans la littérature scientifique. Les caractéristiques de chacun de ces programmes sont examinées selon le type de programmes : les programmes psychoéducatifs (n = 5), les thérapies cognitives comportementales centrées sur le trauma (n = 8), la thérapie narrative (n = 1), les programmes de mentorat par des pairs survivants (n = 2), ainsi que les programmes basés sur les arts et le mouvement (n = 5). Les composantes mises en lumière incluent l’approche théorique, les objectifs de l’intervention, les thématiques et activités réalisées, les caractéristiques des personnes intervenantes, les devis de recherche des études et les effets observés. L’analyse des résultats quant à l’évaluation des différents programmes d’intervention mène à la conclusion que les connaissances scientifiques dans ce domaine sont encore à un stade très précoce, rendant difficile l’identification des pratiques les plus efficaces ou prometteuses pour favoriser le sain développement des jeunes victimes d’exploitation sexuelle. Malgré ces limites, cette synthèse génère des connaissances théoriques riches et précieuses sur différentes approches, contenus et modalités de prestation, qui pourront servir de références utiles pour orienter la mise en œuvre de futurs programmes d’intervention. Plusieurs recommandations émergent de cette synthèse et visent à fournir des orientations claires pour les approches et les modalités d’intervention, le travail des praticiens et praticiennes, ainsi que les politiques sociales.
DOI
Rapport disponible sur https://www.equipe-ajir.com