Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés
Référence
*Lagacé-Leblanc J, Courtinat-Camps A, Massé L, Capdevielle-Mougnibas V, Baudry C, Bégin J-Y, Couture C, Verret C, Nadeau M-F. (2020). Regards d’enseignants québécois sur les élèves doués : points de vue diversifiés. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation. 43(4), 1160-1195.
Résumé
Cette étude s’intéresse aux perceptions des enseignants concernant les élèves doués de leur classe, dans un centre de services scolaire québécois, et à l’influence de certaines variables personnelles et contextuelles sur ces perceptions. L’échantillon se compose de 21 enseignants du primaire (18 femmes et 3 hommes). À l’issue de l’analyse lexicale réalisée avec le logiciel Alceste, quatre classes d’énoncés spécifiques se dégagent du discours des enseignants. L’âge, le cycle d’enseignement, le type de classe, le nombre d’années d’expérience, l’implication dans un plan d’intervention et l’expérience envers la douance constituent des facteurs explicatifs de l’hétérogénéité des perceptions des enseignants envers la douance. Les résultats portent également à croire que des perceptions plus traditionnelles et stéréotypées de la douance persistent chez certains enseignants.