Trajectoires de l’agression indirecte et physique et facteurs de risque interpersonnels chez les filles et les garçons du primaire
Référence
Verlaan P, *Boutin S, Denault AS, Déry M. (2016). Trajectoires de l’agression indirecte et physique et facteurs de risque interpersonnels chez les filles et les garçons du primaire. Journal international sur le climat scolaire et la prévention de la violence. 1: 96-129.
Résumé
Dans un échantillon de 744 élèves (46,8% de filles; M âge = 8,4 ans au T1), trois trajectoires d’agression indirecte et trois trajectoires d’agression physique ont été établies sur quatre ans (T1-T4). Une relation conflictuelle avec l’enseignant et l’association aux pairs déviants au T1 prédisent l’appartenance à des trajectoires élevées d’agression indirecte et physique, tandis que le rejet des pairs prédit uniquement l’appartenance à une trajectoire élevée d’agression physique. Ces facteurs de risque sont similaires chez les filles et les garçons. Les stratégies préventives de la violence en milieu scolaire devraient inclure aussi les enseignants et les pairs.